Avec les températures et les feuilles qui chutent, les vins que l’on a tendance à choisir prennent une tendance un peu plus charnue, question de nous garder au chaud. Voici donc une sélection de 4 vins autour de la thématique des vins d’automne, choisis pour le petit club de vin organisé pour les collègues du bureau.
Tardieu-Laurent Lirac 2018
La maison Tardieu-Laurent est un des négociants les plus en vue dans la vallée du Rhône. Depuis une vingtaine d’années, ils vinifient un peu partout sur les rives du Rhône, tant au nord qu’au sud. Cette cuvée de Lirac blanc, un rareté puisque seulement 5% de l’appellation produit du blanc. Ici à base de Clairette et Grenache Blanc avec un soupçon de Roussanne, il allie avec brio richesse et fraîcheur. Pour 23$, il plaira aux amateurs de vins blancs imposants ou ceux qui veulent un bel accord avec une blanquette de veau doucement mijotée.
Frescobaldi Campo ai Sassi Rosso di Montalcino 2017
Provenant du vignoble de Castelgiocondo à Montalcino, le Campo ai Sassi (littéralement, le champ des cailloux) constitue l’entrée de gamme du domaine. Composé entièrement de Sangiovese avec un élevage très modeste, il est le compagnon parfait des plats qui reviennent dans nos menus avec la rentrée: pâtes à base de sauce tomate, mijotés préparés pendant la fin de semaine… Un bon vin qui ne se prend pas pour un autre.
Château le Puy “Émilien” Francs Côtes de Bordeaux 2016
Aussi connu comme le seul Bordeaux que j’achète, ou presque. Domaine familial, qui cultive en bio depuis une éternité, qui produit des vins vibrants et particulièrement délicieux. Sur les 100 hectares du domaine, environ la moitié est plantée, le reste est laissé en zone sauvage afin de favoriser l’écosystème. Pas de chimie, ni dans les vignes, ni dans le chai: on est à l’opposé de l’image parfois véhiculée des domaines bordelais.
Principalement à base de Merlot, la cuvée Émilien constitue environ 85% de la production et constitue “l’entrée de gamme” du domaine, mais comme le mentionne Véronique Rivest, la notion d’entrée de gamme chez Le Puy est plutôt théorique.
[…] parce qu’un vrai vigneron fait du vin pour qu’il soit bu et partagé, et non pas pour qu’il devienne un objet de culte ou de spéculation.
Véronique Rivest, La Presse.
Sandeman Vau Vintage 1999
La folie du Porto du début des années 2000 est passée et il s’en vend beaucoup moins qu’à l’époque. Ceci dit, le breuvage est toujours aussi délicieux même s’il est moins populaire.
Le Vau Vintage 1999 de Sandeman n’est pas nécessairement le plus complexe, à mi-chemin entre un LBV et un grand Vintage, mais difficile d’en demander beaucoup plus pour un Vintage avec 20 ans d’âge vendu pour 25$. À ce titre, il s’agit selon moi d’une formidable aubaine qui pourra raviver la curiosité envers ce vin qui est maintenant passé au rang de négligé.