Calendrier de l’avent – Aurora Fiobbo 2016

Mon calendrier de l’Avent m’offre l’occasion de revenir sur mon année vinicole, tout au long du mois de décembre. Les vins qui m’ont fait vibrer, tout au long de l’année. 

Ce vin s’est taillé une place dans mon calendrier de l’Avent pas nécessairement pour ses qualités exceptionnelles, mais principalement pour rendre hommage à l’endroit où il a été dégusté, le Battuto. Ce petit restaurant de la rue Langlier à Québec ne cesse de faire courir les foules depuis son ouverture en décembre 2016, se méritant même au passage le titre du meilleur nouveau restaurant au Canada selon le palmarès de la revue En Route.

Et avec raison. Le restaurant est chaleureux, avec son long bar qui donne sur la cuisine et ses murs de céramique blanche. Avec une quarantaine de places et une grande cuisine ouverte, on s’y sent tout de suite confortable. En plus, tout ce qu’on y a mangé lors de notre passage en mars dernier était un délice, de la foccacia moelleuse et encore fumante aux raviolis délicats en passant par le crostini de mousse de foie dont on va se souvenir longtemps.

Côté vin, la carte est digne de mention. Courte mais bien choisie, essentiellement italienne et, surtout, proposée à bons prix. La marge de profit, principalement sur les bouteilles est tout à fait raisonnable, au point où il fait du sens de commander à la bouteille et de repartir avec si elle n’est pas terminée. Et le personnel est évidemment de bon conseil, puisque l’Italie n’est pas nécessairement le pays le plus facile à naviguer au niveau vinicole. C’est ainsi que je me suis fait proposer le Fiobbo, originaire des Marches à base de pecorino (le raisin, pas le fromage!), en parfait accord avec les raviolis, mais assez passe-partout pour aller avec le reste des plats qu’on avait commandé.

Finalement, le plus difficile chez Battuto, c’est d’avoir une place et de patienter avant que le temps de la réservation arrive finalement…!

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?