Les journées qui raccourcissent. Les matins qui sont de plus en plus froids (et bientôt, enneigés). Pas de doute, l’hiver et le temps des Fêtes est à nos portes, les occasions d’ouvrir de belles bouteilles entre amis aussi. Voici une dizaine de choix hautement personnels de ce que je mettrais sur ma table pendant cette période de festivités!
Pour l’apéro!
Difficile de faire plus festif que le pop d’une bouteille de bulles lors de l’arrivée des invités. Puisque c’est pour les Fêtes, pourquoi pas recevoir les invités au Champagne…
- Cava 1312 Mestres: Provenant d’un vieux domaine familial en activité depuis le 14e siècle et inventeur même du mot “Cava”, ce mousseux bio offre un rapport qualité-prix toujours impeccable autour de 20$. Je sais que j’en ai parlé récemment, mais c’est trop bon pour le passer sous silence!
- Lanson Brut Rosé: La maison Lanson offre un style de Champagne particulièrement vif, puisqu’en aucun cas leurs vins ne font la fermentation malolactique ce qui les garde particulièrement frais et vifs. Leur Brut Rosé offre ainsi la droiture propre à leur style et le petit extra de richesse qu’on retrouve dans les champagne rosés. Une belle réussite qui vaut amplement le prix demandé.
- Si, par hasard, vous ouvrez des huîtres en même temps, c’est vers Les Vignes de Montgueux de Jacques Lassaigne que je me tournerais. Un Champagne extra droit, tendu, salin, où le fruit ne joue qu’un rôle de soutien, au plus grand plaisir de tous (et des bivalves!)
Parce qu’on sera beaucoup autour de la table
La tablée du temps des Fêtes est généralement bien garnie et bien entourée, elle mérite d’être honorée à sa juste valeur. Avec une bouteille format géant, le caractère festif est accentué et on va manquer de vin (un peu) moins vite. Ça tombe bien, la SAQ fait entrer en tablettes un plus grand choix de magnums en prévision de la fin de l’année, en quantité toutefois quelque peu limitées. Hâtez-vous!
- Niepoort Dialogo 2015: un vin du Douro qui fait toujours mon bonheur et qui trouvera sa place avec une grande variété de plats des fêtes. On y trouve à la fois le soleil et la générosité des coteaux du Douro et la joie de vivre de Dirk Niepoort, un des maîtres de la région. Sous la barre des 30$ pour le magnum, même le beau-frère n’y verra que du feu.
- Le Petalos d’Alvaro Palacios est certainement en lice lorsque vient le temps de déterminer l’étiquette la plus jolie et elle fera jaser autour de la table – surtout en format géant! En plus, le vin dans la-dite bouteille est particulièrement savoureux et permettra de découvrir ce cépage méconnu qu’est le mencia!
- Du côté un peu plus léger du spectre, tentez de mettre la main sur un magnum de SP68 d’Arianna Occhipinti. Cet assemblage glougloutant de frappato et nero d’avola ne semble pas venir d’un vignoble situé à un jet de pierre de l’Afrique…! En fait, achetez-en plutôt deux, j’ai toujours préféré ce vin après un an ou deux en bouteille, il gagne alors en complexité et en profondeur.
Parce qu’on veut se gâter un peu
Parce qu’on veut (se) gâter pendant les fêtes, on a souvent tendant à augmenter un peu le budget vin qu’à l’habitude, mais on y va souvent un peu à l’aveugle car on sort de ce qu’on a l’habitude d’acheter. En même temps, on doit chercher autant que possible un vin assez polyvalent à table.
- Bachelder Lowery Vineyards 2014: Un nouvelle preuve que les vins du Niagara peuvent produire des grandes choses. Élégant, il ne cherche pas à imiter ce qui se fait ailleurs en Bourgogne ou en Californie, mais est typiquement ontarien.
- Terre Nere Feudo di Mezzo 2013: C’est avec un parti prix évident que je recommande les vins siciliens, après y avoir passé des superbes vacances en 2013. Ceci dit, les vins a base de nerello mascalese issus de la face nord de l’Etna sont parmi ceux qui m’apportent le plus de plaisir et d’émotion. Avec cette cuvée de Terre Nere, on commence à toucher à ce qui se fait de mieux dans l’appellation. Pour ceux qui ne sont pas familiers, pensez à un hybride entre un pinot noir bourguignon et un nebbiolo piémontais. Juste du bon!
- Ça fait déjà quelques années que j’ai goûté La Mailloche de Stéphane Tissot, alors uniquement disponible en importation privée. J’en garde un souvenir d’un grand chardonnay qui joue à l’équilibriste entre le gras et la tension. Au moment d’écrire ces lignes, il en reste une dizaine de bouteilles à la SAQ Signature de Québec et fera des merveilles avec les plats un peu plus riches ou même cette célèbre volaille…
- Négligé au cours des dernières années, le Porto mérite une seconde chance et c’est avec une grande cuvée qu’il sera possible de refaire des convertis. Du côté Tawny, je me tourne sans hésitation vers le Ramos Pinto Quinta do Bom Retiro 20 ans alors que du côté vintage, on essaiera de cibler quelques millésimes avec un peu d’âge comme le Fonseca Vintage 2000. On se gâte, on le partage à plusieurs et on l’étire tout au long de la soirée, pour en profiter au maximum.