Calendrier de l’avent – Badenhorst Caperitif

Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.

Techniquement, celui-ci, c’est un vermouth: c’est-à-dire, un vin fortifié et infusé de différents aromates. On connaît bien le Martini Rosso et Bianco, qui ont une place réservée dans le bar de la parenté qu’on visite dans le temps des fêtes. Ça fait la job, surtout lorsqu’on veut faire un p’tit drink en apéro.

Toutefois, si on veut vraiment passer à un autre niveau, on va chercher le Caperitif de Adi Badenhorst, vigneron de talent en Afrique du Sud. Alors qu’il s’agissait d’un grand classique au 19e siècle, le Caperitif a disparu en 1910 alors que la compagnie qui le produisait a fermé. C’est en collaboration avec un mixologue danois, Lars Lyndgaard Schmidt, qu’ils ont recréé ce vermouth classique en 2014, après un peu plus de 100 ans d’absence. Produit avec du Chenin blanc et une quarantaine de plantes aromatiques qui poussent dans les environs et que les Sud-Africains classent dans la famille des Fynbos.

Caperitif (Photo: SAQ.com)
Caperitif (Photo: SAQ.com)

On en fait un magnifique negroni, avec du gin St-Laurent et du bitter di Tornio Bella Vita, ou prendra la place du Lillet blanc dans ces cocktails à base de vin. Ou Sinon, servez-le frais, avec de la glace et un écorce d’orange et sirotez-le lentement en attendant les invités. Sentez la brise marine du cap de Bonne-Espérance tout proche et observant Table Mountain (ok, ça peut être des photos tirées de Google Image). Il faut quand même avoir une certaine tolérance à l’amertume en bouche, mais le côté enjôleur et floral du nez vient amplement compenser.

Vous trouverez ce vin dans la section Apéritifs de la SAQ Signature (ou, si vous n’habitez pas à Québec ou Montréal, vous pouvez commander par téléphone). Lorsque vous en commandez, prenez soin d’en prendre deux bouteilles. Vous allez voir, la première va disparaître beaucoup plus rapidement que vous le pensez. Ça serait triste qu’il ne vous en reste plus quand les premières chaleurs de l’été vont arriver…!

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?