Trois vins à partager cet été

Il n’y a pas grand-chose de plus agréable que de se retrouver entre amis dehors lors d’une longue et chaude soirée d’été. Autour d’un feu de camp, ce n’est certainement pas le contexte favorable pour ouvrir un grand cru. Par contre, pour partager en bonne compagnie, c’est parfait. Voici quelques suggestions qui sont à la fois pas compliquées, bien agréables et qui possèdent une bonne disponibilité sur les tablettes de la SAQ.

Photo: SAQ.com
Photo: SAQ.com

Pour bien commencer la soirée, il est toujours agréable d’ouvrir des bulles. Un champion à cet effet est le Prosecco Crede de Bisol, qui est aussi parfois disponible en magnums (encore meilleur pour le partage!). Un mousseux qui ne cherche pas à se prendre pour un autre, qui rafraîchit, qui divertit et qui se vide plus vite qu’on ne le pense.

En blanc, on cherche un vin qui possède à la fois une ampleur en bouche pour plaire mais une acidité assez vive pour soutenir la chaleur d’une chaude journée d’été. Disponible dans près de 200 succursales au moment d’écrire ces lignes, le Atlantis 2013 d’Argyros correspond parfaitement à tous ces critères. En plus, il est confortablement sous la barre des 20$, ce qui le rend autant plus attrayant.

En rouge, le fin de partage par excellence est un bon Beaujolais de qualité. De grâce, restez loin du Brouilly de Georges Duboeuf qui est plus proche de l’eau que du vin et optez plutôt pour un autre pionnier du Beaujolais, Jean-Paul Brun. Fait des vieilles vignes du domaine, la cuvée l’Ancien est vinifiée à la bourguignonne, avec un égrappage complet et un vieillissement en (vieilles) barriques. On n’y trouve que 12% d’alcool et un glou-glou à tout casser. Il sera parfait à l’apéro sur la terrasse, avec des cochonnailles de qualité. Ah! Je viens de me trouver un plan pour lancer la fin de semaine en beauté!

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?