Un peu avant Noël, j’ai décidé de commander du vin en importation privée pour des collègues chez Creaform, afin d’avoir un vin hors du commun à servir à la famille durant le temps des Fêtes. C’est suite à une dégustation des vins d’Insolite Importation chez l’ami Rémy Charest que j’ai décidé de commander le Three Trees, du domaine de Matassa.
Établi près du petit village de Calce, dans l’arrière-pays de Perpignan, au plein coeur du Roussillon, le domaine de Majas est mené par Tom Lubbe, un vigeron au parcours plutôt atypique. Originaire de Nouvelle-Zélande, il a appris le métier de vigneron en Afrique du Sud, avant de s’établir dans le sud de la France en 2002.
La philosophie du domaine de Majas est plutôt simple : on s’occupe avec soin des vignes et on s’applique dans le chai afin de produire le meilleur vin possible, avec tout le respect possible pour le terroir. Ainsi, pas de surextraction, pas de maquillage ni de vins à plus de 15% d’alcool.
Le Three Threes 2008 est tout à fait dans cette veine. Cet assemblage à parts égales de grenache et de carignan est visiblement fidèle à la philosophie du domaine. Ici, pas de fruit bomb ou d’impression de mordre dans un tronc d’arbre. Il a tout de même fallu une bonne demi-heure de carafe pour le réveiller. Par contre, une fois révélé, on y trouve tout plein de fruit, une bien jolie minéralité et pas mal d’acidité qui garde le tout bien équilibré.
En plus, il a été particulièrement été apprécié par les collègues, ce qui est en bonne partie pourquoi on a choisi ce vin : faire découvrir quelque chose d’original, d’agréable et qui pourrait donner le goût aux gens de boire du vin nature. D’après les commentaires que j’en ai reçu, on peut visiblement conclure Mission Accomplie.