Sur À Chacun sa Bouteille, on pose aujourd’hui une question bien pertinente: avec tous les moyens de promotion développés par la SAQ au cours des dernières années (Cellier, Tchin-Tchin, Courrier Vinicole), pourquoi est-ce que le contenu développé pour ces publications n’est pas disponible sur internet?
Les réactions à cet article vont même plus loin: Pourquoi est-ce que le site de la SAQ n’a presque pas évolué avec l’adoption de nouvelles technologies disponibles sur internet? Profitons de cette réflexion lancée pour élargir la question: qu’est-ce qui rendrait l’expérience d’achat (ou de e-lèche-vitrine) plus complète et plus agréable?
Je lance quelques idées ici, en espérant susciter la réflexion chez ceux qui ont le pouvoir de changer les choses…
- Un accès plus ouvert. La SAQ est assise sur une montagne d’information: plus de 10 000 produits différents y sont répertoriés, dont près de 3500 sont disponibles à la vente en ligne. De plus, la majorité des produits sont identifiés et catégorisés. J’aimerais pouvoir avoir accès à ces données, intégrer le tout dans mon site, dans Fouduvin, dans CellarTracker, etc. et ainsi avoir un meilleur accès aux produits offerts par la SAQ.
- Une revue Cellier virtuelle et intégrée. Quatre fois par année, la SAQ publie la revue Cellier, un beau véhicule promotionnel. Or, la publication est limitée au format papier alors que la qualité du contenu mériterait amplement qu’elle soit davantage valorisée. J’imagine ici une archive du contenu présenté précédemment, avec des liens vers les produits pertinents présentement en stock.
- Une meilleure expérience de magasinage. Grosso modo, la SAQ devrait prendre exemple sur Amazon: des commentaires d’utilisateurs, ratings, historique d’achat et recommandations, etc.
En informatique, on dit souvent que tout est possible, s’agit simplement d’y mettre de la volonté. Est-ce que cette volonté est présente au niveau de l’équipe qui gère le site de la SAQ? Souhaitons-le nous.