Ça sent le départ

Bonjour à tous.

J’espère que vous vous portez bien à la veille des vacances. Nous sommes déjà mercredi le 19, que le temps passe vite. J’ai l’impression d’être arrivée ici hier. Tant de lieux à dcouvrir, de personnes à rencontrer, de discussions à terminer. Ces derniers jours passent comme un tourbillon sans que je m’en aperçoive. Pourtant, la vie est tranquille. J’assiste à mes dernières leçons, je flâne dans les librairies et les églises, je lis, je prends un café en compagnie d’amis. Rien de compliqué. Par exemple, lundi, je suis allée au cinéma voir le film Una moglie bellissima. Une comédie légère et prévisible, mais qui a le mérite d’avoir un italien compréhensible pour une étrangère comme moi :). Aujourd’hui, j’ai eu droit à une visite privée de l’école avec ma professeure d’histoire de la langue italienne. Ce fut un moment incroyable. Tant de beauté dans un édifice. À mon retour, je vais peindre des fresques sur le plafond de mon bureau 😉 Évidemment, il ne faut pas le dire à Terrains et bâtiments…

Jeudi, j’ai fait une réservation dans un restaurant près de l’école pour un souper d’adieu avec d’autres étudiants. Nous serons 8 ou 9. Les premiers partent vendredi et les départs d’échelonnent jusqu’à Noël. Certains reviendront en janvier. D’autres, comme moi, retournent définitivemenet à la maison, mais avec une petite pensée pour Perugia qui nous suivra au fond de nous. Avant de partir, il me reste cependant à manger du chocolat! Perugia est une ville renommée dans ce domaine, car elle est le lieu de production des Baci, un petit chocolat praliné qui ressemble (un peu) à un Ferrero Rocher (voir http://www.nestle.ca/fr/products/brands/baci/index). D’ailleurs, à l’automne, il existe un Festival du chocolat. Zut, je l’ai manqué 😉

Comparativement à Maastricht, tout est en accéléré ici. Je pense à partir alors que je viens tout juste d’arriver. C’est un sentiment étrange. Aux Pays-Bas, un séjour de 5 mois laisse plus de temps pour découvrir, s’ennuyer et apprécier la joie du retour. Pour un court voyage de 2 ou 3 jours, comme le temps est limité pour créer des liens et habitudes, l’impression est également différente.

Les préparatifs signifient également un nouveau départ. Samedi après-midi, je quitterai l’Italie pour l’Autriche, un territoire qui m’est encore inconnu. J’y rejoindrai Julien, qui sera arrivé de Québec en matinée. Alors, les prochaines nouvelles que vous recevrez sur ce site seront probablement écrites de sa main et non de la mienne. Et le titre du site prendra tout son sens.

Alors, si tout se passe bien (i.e., sans grève ou retard) on se retrouve samedi ou dimanche prochain à Vienne, dans un marché de Noël cette fois avec un verre de vin chaud épicé à la canelle pour se réchauffer.

Geneviève PS: En terminant, une photo de moi avec la neige (éphémère) de Perugia et une photo d’une des plus belles salles de classe du Palazzo Gallenga. Neige à Perugia img_2203.jpg

About the author

genevieve

View all posts

3 Comments

  • J’aimerais noter la phrase importante dans ce post-là:

    J’y rejoindrai Julien, qui sera arrivé de Québec en matinée

    J’ai tellement hâte…! 😀

  • Tu es vraiment une citoyenne du monde. Séjourner en Italie, y retrouver des amis connus à Masstrich, c’est comme croiser un voisin lors d’un séjour à Montréal…
    Profites au maximum de ton voyage, tes petits enfants auront tant à apprendre de toi… Comme moi d’ailleurs, à ton retour.

  • Allô!
    C’est bien vrai, Julien est en route, on l’a déposé à l’aéroport ce matin, il avait bien hâte d’arriver à Vienne!
    Heureux d’avoir eu de tes nouvelles régulièrement, via le site et par Julien; on espère que vous nous donnerez souvent vos impressions de Vienne et Budapest.
    Passez de merveilleuses vacances de Noël,
    Bisous,
    Yves et Hélène

Vous avez quelque chose à ajouter?