Bonjour à tous. Samedi, il est tombé… 5 centimètres de neige sur Perugia. La vieille ville s’est couverte d’un manteau pour quelques heures. Aujourd’hui, tout s’est transformé en eau dans les rues. Seules les montages restent blanches. Pour ma colocataire, Kylie, c’était une première expérience d’une bordée de neige. C’était émouvant de la voir s’émerveiller des flocons.
Sinon, il n’y a rien à signaler. Samedi, la paresse l’emporta sur l’art: je suis restée à la maison plutôt que de me rendre à Rome. Lorsque le cadran a sonné à 6:30, l’appel du lit a été plus fort que tout. J’en ai profité pour dormir et avancer ma lecture d’Anna Karénine (j’adore Tolstoi et ma lecture va bon train).
En après-midi, nous avons fait une séance de lèche-vitrine et nous avons profité de l’occasion pour trouver une tuque à Kylie (pas évident de trouver une tuque à Perugia, même lorsqu’il neige!). Tout près de place d’Italie, nous sommes tombées sur le marché de Noël. Sous des tentes chauffées, il y avait des artisans qui vendaient pain, fromages, charcuteries et pâtisseries à profusion. J’en ai profité pour goûter des produits à base de truffes, une des spécialités de la région. J’ai eu une charmante discussion avec une dame qui voulait me vendre un kilo de fromage à la truffe (qui était excellent soit dit en passant, mais à moi seule, je ne pouvais venir à bout d’autant). Finalement, après négociation, nous avons trouvé un terrain d’entente et je suis repartie avec un (plus) petit bout de fromage.
Grâce à mon séjour, mon italien s’est grandement amélioré et je peux avoir des discussions avec les gens que je rencontre. D’ailleurs, samedi, je suis sortie avec Kylie et Cesar (un Argentin de mon groupe) dans un pub. Nous y avons rencontré deux Italiens avec qui nous avons discuté. J’ai appris que le dialecte sicilien contenait des mots français, un héritage de la domination des Bourbon. Par exemple, en sicilien, vous pouvez utiliser le mot raccourci sans problème. Par la suite, les garçons ont parlé de … calcio évidemment. En plus, il y avait une partie de soccer hier soir alors c’était un moment idéal pour aborder le sujet. Kylie et moi sommes parties un peu plus tôt et avons laissé les trois compères terminer leurs discussions très sérieuses sur un sport d’exception :).
Cette semaine, j’ai un horaire moins chargé. À cause des examens de fin de session des étudiants réguliers, certains cours sont annulés. Pour ceux qui s’inquiétaient de mon alimentation, la grève des camionneurs semble terminée et les légumes sont de nouveau de retour à l’épicerie. Youhou!
Par contre, on annonce une grève potientelle d’Air Italia (si j’ai bien compris, à cause de la – potentielle- transaction de vente de l’entreprise à Air France) qui pourrait avoir un impact sur tout le transport aérien en Italie la fin de semaine prochaine!!! J’espère que je n’aurais pas de problème à l’aéroport samedi prochain. Que voulez-vous, il faut bien qu’on trouve moyen de mettre un peu de piquant dans mon voyage. Et il semble que cette année, on se soit donné le mot pour que je vive le plus de grèves possibles en 3 semaines. C’est une course contre la montre 😉
Je pense à vous et j’espère bien cette semaine pouvoir écrire à chacun de vous un petit mot personnel pour Noël.
Geneviève
Bonjour Ge,
Hier nous avons eu une grosse tempête de neige. Il est tombé environ 45 cm de neige en tout et il y avait beaucoup de poudrerie. Les bancs de neige mesurent actuellement 120 cm de hauteur… Presque toutes les écoles sont fermées dans la région de Québec sauf chez nous.
C’est Jonathan un de mes élèves de 2ème année qui lit de tes nouvelles sur le site avec moi qui t’envoie ce message.
Bonjour Geneviève pour te fait ma quonèsan je vait te dire Bonjour et toi tu veu fairet ma quonésanse ?x x jonathan
Bonjour Jonathan,
Je suis enchantée de faire ta connaissance. J’espère que tu profites de la neige pour t’amuser dehors. Ici, en Italie, il n’y en a pas assez pour construire un fort.
Geneviève