Moi qui pensais que seul mon nom de famille se prêtait à des plaisanteries et bien non: mon prénom également. Mardi, coup sur coup, deux professeurs m’ont fait remarqué que je porte le même prénom qu’une des méchantes belles-soeurs de Cendrillon! Si on essait de faire une ”traduction” de sens de l’italien au français, mon nom donne ”Javotte Shampoing”. Charmant, n’est-ce pas 🙂
La semaine a débuté calmement. J’assiste à mes cours. Je flâne un peu dans les rues de la ville. Mercredi, je suis allée au cinéma. Il y a un événement pour célébrer le 200e anniversaire de la naissance de Garibaldi (consulter votre dictionnaire pour connaître le personnage si vous n’êtes pas ferrés en histoire) et un des cinémas de la ville présentait gratuitement des films portant sur la période historique du Risorgimento. Je suis suis allée voir Senso, un film de 1952 de Visconti, un film d’époque comme on n’en fait plus (ou si peu), avec une fin dramatique à souhait. Il faut dire que Visconti était un maniaque du détail. Dans ses films, tout doit se rapprocher de la réalité. Et quand on se penche sur l’aristocratie du XIXe siècle, ça peut coûter cher. D’ailleurs, pour un autre de ses films, Le léopard (avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale et Alain Delon), il a mis la maison de production en faillite! Heureusement, à plus long terme, le succès du film a permis plus tard de renflouer les coffres de la compagnie (et de rembourser les créanciers). Cette promenade jusqu’au cinéma m’a permis de découvrir un nouveau coin de la ville moins achalandé que le centre historique. Grâce au même événement, j’ai rencontré l’arrière petite-fille de Garibaldi, qui est venue donner une conférence à l’Université.
Un autre événement cette semaine me fait sentir que je suis en Italie. Il y a de nouveau une grève, mais des camionneurs cette fois-ci. La grève dure déjà depuis 4 jours. Les supermarchés ont de la difficulté à s’approvisionner en fruits et légumes et l’essence est plus rare (les stations-services sont approvisionnées par des camions-citernes…). Comme je n’ai pas de voitures et que j’ai trouvé une petite fruiterie à côté de la maison, je ne suis pas trop affectée par la situation, mais disons que ça ajoute un peu de piquant à la vie de tous les jours et que ça alimente les sujets de conversation de la ville.
Jeudi, je suis finalement allée dans une enoteca avec 4 autres étudiants de l’université. Nous avons goûté un Rosso di Montefalco (un vin de la région) avec une assiette de charcuteries. Puis, nous avons joué à la tombola, qui est, si j’ai bien compris, l’équivalent du bingo en Italie. À chaque numéro correspond une signification (ex: le 9, la passion). On s’est bien amusé. Je suis rentrée tout de même assez tôt avec Kylie, car j’avais une leçon ce matin à 9:00.
Finalement, j’ai décidé d’aller faire un petit tour à Rome, mais seulement une journée. Cet aller-retour me permettra d’aller visiter la Gallerie Borghese, un musée que je n’avais pu explorer l’année passé avec Julien, car il faut réserver ses billets longtemps à l’avance.
Dimanche, ce sera jour de repos (et de lavage!). De toute manière, tout est fermé le dimanche. À l’exception de quelques boutiques. Je vais en profiter pour dormir, lire et étudier.
Je vous donne des nouvelles autour de lundi prochain