Calendrier de l’avent – Bermejo Malvasia Seco Lanzarote Joven 2015

Parmi les vignobles les plus spectaculaires au monde, le vignoble des Îles Canaries fait régulièrement belle figure. On pense surtout à Lanzarote, à flanc de volcan, les vignes plantées les pieds dans la roche volcanique noire, dans des trous pour récolter le peu de pluie qui y tombe avec un petit muret pour les protéger du vent incessant provenant de l’océan. Dans la liste des vignobles que je veux voir une fois dans ma vie, celui-ci est classé pas mal au top.

Vignoble de Los Berjemos - Lanzarote
Vignoble de Los Berjemos – Lanzarote (Photo: losbermejos.com)

On retrouve dans un récent arrivage Cellier un vin provenant de Bodega Los Berjemos, établi à Lanzarote. Il s’agit du Malvasia Seco Lanzarote Joven 2015. J’ai typiquement un peu de misère avec les vins à base de Malvasia lorsqu’ils sont vinifiés en vins sec, avec leur intense pot-pourri au nez et, plus souvent qu’autrement, une acidité un peu trop basse à mon goût.

Celui-ci est fait dans un autre moule, probablement dû aux conditions climatiques et au sol volcanique où la vigne s’est enracinée. Le vin est intensément minéral d’abord, Malvasia ensuite. On est en présence d’un vin maritime, presque salin, qui appelle toujours une gorgée supplémentaires. Le comparable le plus proche qui me vient en tête serait un Assyrtiko de Santorini, aussi élevé sur un terroir intensément volcanique.

Bermejo Malvasia Seco Lanzarote Joven 2015 (Photo: SAQ.com)Bermejo Malvasia Seco Lanzarote Joven 2015 (Photo: SAQ.com)

Il en reste quelques bouteilles sur les tablettes et ferait des merveilles avec un poisson tout simplement grillé. Avec un vin qui a une personnalité si unique, il faut lui laisser la place pour s’exprimer et vous laisser toutes les occasions d’en apprécier les subtilités.

About the author

Julien Marchand

View all posts

Vous avez quelque chose à ajouter?