Un retour sur mon année de dégustation sous forme de calendrier de l’avent vinicole.
Dans le cadre des Lundi Exquis pour la Sommellerie, j’ai eu le privilège de suivre une formation de trois heures avec Véronique Rivest sur les Costières de Nîmes. Un voyage de trois heures sur le climat, la géologie et la viticulture de cette petite appellation de 40 km la plus méridionale du Rhône en compagnie de la deuxième meilleure sommellière au monde: pas mal comme après-midi!
Au menu, une douzaine de vins à déguster, tous à l’aveugle. En blanc, ils sont composés principalement de Grenache Blanc, Marsanne et Roussanne alors qu’en rouge, on retrouve Syrah, Grenache et Mourvèdre, avec un peu de Carignan, Cinsault et Marselan en complément. À noter que 25% de l’appellation set certifiée biologique, un taux qui se démarque du 3-4% qu’on voit lorsqu’on considère l’entièreté du vignoble français. Le climat idéal de la région rend ce type de viticulture plus facile qu’ailleurs, mais ce taux de pénétration est tout de même impressionnant.
Mon coup de coeur des vins présentés – bien qu’ils étaient tous recommandables – va à la cuvée Galets Rouges de Château Mourgues de Grès. Un vin gourmand, à base de Syrah (60-75%, selon les sources consultées), complémentées par la Grenache avec possibilité de Carignan et/ou de Marselan, qui assume pleinement le caractère ensoleillé de cette appellation adossée à la Méditerranée. L’équilibre est atteint en bouche avec une jolie fraîcheur et une structure tannique bien droite. La jolie amertume en finale
C’est surtout un formidable rapport qualité-prix, bien sous la barre des 20$, qu’on a tendance à négliger un peu puisqu’il est présent sur les tablettes de la SAQ de manière régulière.