Cette semaine débute la saison la plus chargée de l’année dans le domaine du vin au Québec, celle des différents salons des vins. Plusieurs vignerons sont en ville pour faire goûter leurs produits et les agents ne savent plus trop où donner de la tête…!
Pour l’amateur de vin, c’est un peu Noël avant le temps. Les événements sont nombreux, le vin coule à flots et les rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres.
C’est aussi un occasion unique de découvrir les différents produits offerts en importation privée. En tête de liste, le salon VIP du Raspipav, qui se tient du 29 au 31 octobre à Montréal et le 1er novembre à Québec. Il s’agit d’un des beaux salons de l’année, diversité et coups de coeur sont toujours au rendez-vous.
On se prépare en jetant un coup d’oeil au site web des différentes agences participantes, mais rendu sur place, on se laisse souvent guider par les rencontres. À ne pas manquer, François Morissette au kiosque de la QV pour goûter aux meilleurs vins canadiens et les vieux millésimes de Gulfi au kiosque de Bambara Sélections, pour comprendre que le Nero d’Avola est autre chose qu’un gros rouge qui tache.
Ne vous laissez surtout pas intimider par l’acronyme VIP, l’importation privée est accessible à tous. L’étape la plus compliquée étant de savoir quel produit commander et via quelle agence, ce salon vient offrir une opportunité inégalée de déguster côte-à-côte plusieurs vins qui ne sont pas offerts sur les tablettes de la SAQ. Chose exceptionnelle, il sera possible d’acheter ces vins à l’unité dans le cadre de ce salon. Si vous ne pouvez pas profiter de cette ouverture, ce n’est quand même pas compliqué, l’importation privée!
Ensuite, c’est la fête des vins du Québec qui a lieu jusqu’à demain au Marché Bonsecours à Montréal. Vous pourrez constater le progrès de la viticulture québécoise au cours des dernières années. Allez voir mes amis du Vignoble de Sainte-Pétronille et tombez sous le charme du Voile de la Mariée ou du Ste-Pétronille Réserve, un des bons vins rouges faits au Québec.
Finalement, la semaine se termine en grande avec La Grande Dégustation de Montréal, du 3 au 5 novembre, avec comme thématiques cette année Chili, Argentine, Syrah et Whiskey. Avec tous ces thèmes différents, difficile de ne pas trouver son compte. Pour ma part, je ne manquerai pas Pedro Parra du Clos des Fous, Marco Antonio De Martino de De Martino pour découvrir le Chili post-plant-de-tomate et les grands Brunelli de Biondi Santi et je me replongerai dans mes souvenirs du Douro avec Ramos Pinto et Quinta da Noval.
Et ça, c’est sans compter tous les événements organisés en marge de ces grands salons. Bref, vous n’aurez bientôt plus soif!