La SAQ a annoncé récemment sa stratégie pour la campagne des Beaujolais nouveaux 2009 en novembre prochain.
On en retient que très peu de produits seront offerts, qu’aucune campagne promotionnelle sera faite et que seulement 3600 caisses seront commandées pour desservir l’entièreté du Québec. Contraste avec le Japon, où un bain de Beaujolais Nouveau a été organisé l’année dernière…
Cette annonce ne surprend pas puisqu’il s’agit de la suite logique de la mise en marché de l’année dernière, où la SAQ n’avait importé que 3 produits du Beaujolais et un Sangiovese Novello pour un total de 4000 caisses. La diminution est d’autant impressionnante lorsqu’on constate qu’en 1998 (il y a à peine 10 ans) plus de 43000 caisses de vin nouveau avaient été commandées… et vendues!
De plus, avec une mise en marché à la mi-novembre, l’ambiance est souvent plus aux vins rouges plus costauds afin de nous aider à braver l’hiver qui s’annonce. En attendant, on profite des dernières belles journées de l’été avec la fête des vendanges en Estrie…!
Moi j’aime le Beaujolais.
Faut pas se méprendre. Moi aussi j’aime bien le Beaujolais. Je suis par contre moins un fan du Beaujolais Nouveau, celui que j’ai goûté ressemblait plus à du jus de raisin Welch…
Par contre, un bon Morgon (voir commentaire de Pierre-Hugues il y a quelques jours) ou même un Beaujolais générique peuvent être bien faits et parfaitement adaptés à la situation.