Source: RaeA sur Flickr
Lors de son dernier Blitz d’Information, la SAQ a publié une présentation sur les tendances observées dans les diverses catégories de produits qu’elle offre.
Loin de s’approcher des 70 diapositives du Blitz, cette présentation offre un bon aperçu de l’évolution des goûts des consommateurs québécois. On y fait toutefois des découvertes particulièrement intéressantes…
Les résultats sont classés selon deux axes: le pourcentage de croissance par rapport à l’année dernière et le volume de ventes de l’année qui vient de se terminer (en $). On peut donc alors établir 4 grandes catégories: les Sleepers, les Winners, les Opportunities et les Questionables. On devine que notre société d’état préférée cherche à avoir le plus de Winners possibles… 🙂
Décortiquons un peu ce qui nous est présenté…
Tendances françaises
En France, la moyenne de croissance s’établit à 4.4% et le volume de vente moyen tourne autour de 44.6 M$ par catégorie.
Selon la SAQ, la catégorie ayant le plus de potentiel est le Sud-Ouest à la fois en blanc et rouge, avec une croissance de 8.5% et un volume de ventes autour de 50 M$. De très bons vins y sont produits, et ceux-ci semblent de plus en plus à la mode, surtout envers les consommateurs qui sont habitués à des robustes vins du Nouveau Monde. Il reste à voir comment le Madiran va se relever des orages de grêle qui ont détruit près de la moitié du vignoble au mois de mai dernier.
On note une croissance de plus de 20% pour une seule catégorie de produits: les vins rouges de Bourgogne. Avec un chiffre d’affaires d’environ 31 M$, cette catégorie reste en dessous de la moyenne française mais semble plaire aux consommateurs.
La catégorie la plus vendeuse reste encore le Languedoc, avec des ventes totalisant un peu plus de 108 M$. On note toutefois un recul de 8.7% par rapport à l’année dernière dans cette catégorie.
Parmi les perdants, on note les Vins de Table, en recul de plus de 26% par rapport à l’année dernière. Il s’agit probablement d’un signe que les consommateurs sont plus exigeants quant à la provenance de leurs vins et qu’ils sont prêts à explorer autre chose que de la Lichette. Une bonne affaire si vous me demandez mon avis… 🙂
Tendances Européennes
Dans le reste de l’Europe, le grand gagnant est clairement le Portugal (excluant les portos). Le total des ventes est d’environ 38 M$, mais la croissance au cours de la dernière année a été de 38%. Sous la moyenne de la SAQ en termes de ventes, mais si les Portugais continuent à faire des aussi bons vins, on peut se douter que ce pays continuera à croître de manière spectaculaire l’année prochaine.
Source: lapidim sur Flickr
La décroissance du Porto se poursuit cette année encore. Les conseillers à qui j’ai parlé m’ont presque tous parlé du déclin de la demande pour cette catégorie de produits, et on le constate dans les chiffres de vente de l’année dernière. Une décroissance de 7.2% et des ventes de 43 M$ (7 M$ en dessous de la moyenne de ce segment) viennent confirmer ces faits.
Tendances Nouveau Monde
Ailleurs sur la planète, l’Argentine poursuit son ascension, avec une croissance de 23% pour obtenir des ventes légèrement supérieur aux Bordeaux rouges (95 M$ contre 93 M$). On note que les consommateurs sont de plus en plus friands de vins du Nouveau Monde. L’Afrique du Sud montre une croissance de 66%, pour s’établir à 27 M$.
Bien que la majorité de ces pays restent sous la moyenne des ventes de la SAQ (sauf Argentine, États-Unis rouge et Australie rouge), les taux de croissance sont souvent vertigineux et on doit s’attendre à pas mal de promotion de ces vins afin qu’ils poursuivent sur leur lancée.
Opportunités et Gagnants
Avec cette analyse, la SAQ est alors en mesure de mieux établir ses priorités pour l’avenir. Dans la catégorie des gagnants dans le vin, on retrouve:
- Vallée du Rhône
- Régions de France + Sud-Ouest
- Italie | Autres Régions (Tout ce qui n’est pas Toscane, Piedmont, Vénétie et Sicile) | Rouge
- États-Unis | Rouge
Les principales opportunités qui ont été identifiées sont les suivantes:
- Mousseux (hors Champagne)
- Bourgogne | Rouge
- Portugal
- Canada
Attendons-nous donc à en voir de toutes les couleurs dans ces diverses catégories de produits bientôt dans un SAQ près de chez vous!
Très intéressant!
Il sera intéressant de comparer mes conclusions avec ce qui sera publié dans le rapport annuel de la SAQ dans quelques semaines.
Je crois que les chiffres sont assez évocateurs, mais ils ont un peu plus de données que ce que j’ai pu observer.